Questions fréquemment posées (FAQ)
Vous avez des Questions ? Avant tout appel, veuillez consulter notre rubrique des questions fréquemment posées. Voici quelques questions qui nous sont régulièrement posées par nos patients:
Proposez-vous le tiers payant ?
Le Centre ophtalmologique Hippocrate ne pratique pas le tiers payant.
Pourquoi il peut y avoir beaucoup de délai avant d’avoir un créneau de rendez-vous ?
Notre centre doit faire face à une demande considérable de rendez-vous du fait de la baisse de la démographie médicale.
La demande de soins est supérieure à l’offre et les patients attendent donc parfois des mois avant d’avoir un rendez-vous.
Les délais de rendez-vous sont différents selon les motifs de consultations : Lunettes, pathologies, chirurgie
Pour la prise de rendez-vous sur notre site, vous devez renseigner le motif de consultation.
Quelle est la part remboursée par ma mutuelle ?
Pour une consultation médicale, la Sécurité Sociale prend en charge 70% du tarif conventionnel de l’acte qui vous est facturé.
Le reste est pris en charge par votre complémentaire santé selon les termes de votre contrat de prise en charge.
Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître ses niveaux de remboursements.
C’est quoi un orthoptiste ?
Un orthoptiste est un professionnel de santé, formé en faculté de médecine
Les fonctions de l’orthoptiste sont le dépistage, la rééducation, la réadaptation, l’exploration de la fonction visuelle et l’aide à la consultation avec un médecin ophtalmologiste.
L’orthoptiste peut exercer en tant que salarié (cabinet d’ophtalmologie, hôpital, clinique, structure médico-sociale, …) ou en libéral.
Pourquoi il peut y avoir des variations d’honoraires ?
Les tarifs pratiqués en ophtalmologie sont rigoureusement encadrés par la réglementation.
Ils dépendent notamment de votre parcours de soin et des actes pratiqués.
Tous les praticiens du centre Ophtalmologique Hippocrate sont en secteur 2 et pratiquent un dépassement d’honoraire.
Les tarifs sont affichés en clair dans notre cabinet.
Ces dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge, en particulier dans le cadre des contrats de votre complémentaire santé.
Quel parcours de soins pour un fond d’œil ?
Lors de votre consultation, votre ophtalmologiste vérifiera les photos de votre fond d’œil réalisées grâce à un Rétinographe ou à un OCT
Si Cela est nécessaire il pratiquera un fond d’œil plus poussé à l’aide d’une lentille ou d’un verre à 3 miroirs.
Cela nécessite une dilatation qui vous empêche de conduire après la consultation. Il faut être accompagné.
C’est souvent le cas pour les patients diabétiques.
Que faire en cas d’urgence ?
Pendant les horaires d’ouverture du centre ophtalmologique Hippocrate, vous pouvez téléphoner au 03 26 25 49 30
Si le centre est fermé, il faut vous adresser au CHU de REIMS en téléphonant au 03 26 78 78 78